Le granulome

dentiste vigneuxDentiste Vigneux

Votre centre dentaire vigneux vous explique le granulome :

Si votre panoramique dentaire laisse apparaître sous une dent couronnée, un granulome (ou kyste dans le langage courant) à l'extrémité de sa racine. Ce kyste pour l'instant indolore peut évoluer à tout moment et provoquer un abcès. Si il n'est pas soignée, la dent risque à terme d'être perdue.

Qu'est ce qu'un granulome ?

C'est une poche de tissus mou due à la présence de bactéries toxiques dans les racines. Généralement le granulome se développe sans douleur et sans signes extérieurs pendant plusieurs années. Quelquefois, la poche infectée produit du pus qui s'évacue à l'extérieur par une fistule. Un petit orifice se forme sur la gencive qui apparaît légèrement boursouflée.

Sur la radio le granulome se repèrera grâce à une tâche noire autour de la racine de la dent.

Comment cela arrive t-il ?

Le granulome est la conséquence d'un traitement imparfait de la racine (dévitalisation). Il peut s'agir d'un nettoyage insuffisant des canaux qui ne sont pas bouchés jusqu'à leur extrémité ou d'une obturation non hermétique, qui laisse passer des bactéries de la salive, jusqu'à l'extrémité de la racine. Ces microbes enfermés dans la dent irritent les tissus qui l'entourent et provoquent l'apparition de cette lésion inflammatoire dans l'os.

Pourquoi faut il traiter le granulome ?

La poche créée par le granulome prend la place de l'os dans lequel la dent est plantée. Très souvent si l'on ne fait rien, l'extrémité de la racine se détruira progressivement et la guérison de la dent sera compromise. La petite lésion pourra devenir un kyste, qui forme une très grosse cavité à l'intérieur de la mâchoire. Suivant sa localisation et son importance, l'infection peut aussi évoluer vers les dents voisines, les sinus ou les fosses nasales.

Les abcès déclenchés par les granulomes peuvent être résorbés par des antibiotiques qui supprimeront momentanément les signes douloureux mais sans traiter la cause véritable du problème. L'infection poursuivra ainsi inexorablement son travail de destruction au jour le jour.

Les granulomes et les kystes doivent donc impérativement être traités le plus rapidement possible.

Une visite régulière chez votre dentiste tous les 6 mois pourra vous éviter bien des désagrements