Orthodontiste vigneux - objectif sourire
Apres 12 ans, il est encore possible de traiter tous les types de malocclusion en une seule phase de traitement. Nous parlons alors de traitement complet. Jusqu'a 14-15 ans il est encore possible d’intervenir sur la croissance des os chez la plupart des adolescents. Les traitements se font à base d’appareils amovibles divers et de boitiers orthodontiques qui incluent toutes les dents permanentes. Si c'est plus tard, un traitement orthodontique est possible quelque soit l'âge en portant simplement une attention particulière aux propriétés du traitement adulte.
Les adultes qui consultent un orthodontiste le font souvent pour des raisons esthétiques. Un beau sourire reste en effet une réelle préoccupation quelque soit l'âge. Si l’objectif esthétique est essentiel, la recherche du bon fonctionnement de l’ensemble dentaire est bien sûr très important: des dents bien alignées facilitent le brossage, évitant ainsi la formation de caries et les dépôts de tartre. Ce brossage approfondi contribue à la protection des gencives et permet de lutter contre le déchaussement des dents. Les fonctions de la bouche se trouvent également améliorées par le traitement orthodontique.
Tout traitement orthodontique, que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte, ne peut se faire que dans une bouche saine et propre. La maîtrise du brossage est un préalable indispensable à tout traitement orthodontique. Un examen dentaire complet par votre dentiste doit être réalisé avant le début du traitement afin de s’assurer qu’il n’existe ni carie, ni gingivite, ni déchaussement des dents en évolution. Dans le cas contraire, ces troubles sont à traiter avant le début du traitement orthodontique.